February 19, 2019

    Modele de veblen

    Veblen développa une économie évolutive du XXe siècle basée sur des principes darwiniens et de nouvelles idées issues de l`anthropologie, de la sociologie et de la psychologie. Contrairement à l`économie néoclassique qui émergeait en même temps, Veblen décrivait le comportement économique comme socialement déterminé et voyait l`organisation économique comme un processus d`évolution continue. Veblen a fortement rejeté toute théorie fondée sur l`action individuelle ou toute théorie soulignant tout facteur d`une motivation personnelle intérieure. Selon lui, de telles théories étaient «non scientifiques». Cette évolution a été tirée par les instincts humains de l`émulation, la prédation, la fabrication, les parents pliés, et la curiosité au ralenti. Veblen voulait que les économistes saisissent les effets du changement social et culturel sur les changements économiques. Dans la théorie de la classe des loisirs, les instincts d`émulation et de prédation jouent un rôle majeur. Les gens, riches et pauvres, tentent d`impressionner les autres et cherchent à tirer profit de ce que Veblen qualifie de «consommation évidente» et de la capacité de s`engager dans des «loisirs bien visibles». Dans ce travail, Veblen a soutenu que la consommation est utilisée comme un moyen de gagner et de signaler l`État. Par «la consommation évidente» est souvent venu «des déchets évidents», que Veblen a détesté. Il parlait en outre d`une «phase prédatrice» de la culture dans le sens de l`attitude de prédateur étant devenue l`attitude spirituelle habituelle de l`individu. [48] la raison? Quand quelqu`un achète un Veblen bon, ils sont vraiment acheter un article qui dit: «je suis mieux que vous parce que je peux me permettre cela et vous ne pouvez pas. Il est profondément enraciné dans la psychologie humaine et quelque chose connu comme la théorie de signalisation.

    Des études ont montré que les gens apprécient un produit ou un service plus s`ils croient qu`il est plus coûteux. Malgré les difficultés de la langue parfois archaïque, causée en grande partie par les luttes de Veblen avec la terminologie de l`évolution unilinéaire et de la détermination biologique de la variation sociale [citation nécessaire] qui a toujours dominé la pensée sociale quand il a commencé à écrire, le travail de Veblen reste pertinent, et pas seulement pour l`expression «consommation évidente». Son approche évolutive de l`étude des systèmes économiques est une fois de plus en vogue et son modèle de conflit récurrent entre l`ordre existant et de nouvelles façons peut être d`une grande valeur dans la compréhension de la nouvelle économie mondiale. Après que Veblen eut obtenu son diplôme de Carleton en 1880, il voyagea à l`est pour étudier la philosophie à l`Université Johns Hopkins. Pendant qu`il était à Johns Hopkins, il étudia sous Charles Sanders Peirce. [citation nécessaire] Quand il n`a pas obtenu une bourse, il a déménagé à l`Université de Yale, où il a trouvé un soutien économique pour ses études, obtenant un doctorat en 1884, avec une spécialisation en philosophie et un mineur dans les études sociales. Sa thèse était intitulée «Fondements éthiques d`une doctrine de la rétribution». À Yale, il a étudié sous des universitaires renommés tels que le philosophe Noah porter et le sociologue William Graham Sumner. Avec l`aide de Herbert J. Davenport, un ami qui était à la tête du département d`économie de l`Université du Missouri, Veblen accepta un poste en 1911. Veblen, cependant, n`a pas profiter de son séjour au Missouri. Cela était en partie dû à sa position de conférencier étant de rang inférieur à celui de ses postes précédents et pour un salaire inférieur.

    Veblen n`aimait pas non plus la ville de Columbia, où se trouvait l`Université. Bien qu`il n`ait peut-être pas apprécié son séjour au Missouri, en 1914, il publie un autre de ses livres les plus connus, The instincts of Workshabileté et l`état des arts industriels (1914). Après la première guerre mondiale, Veblen publie l`Allemagne impériale et la révolution industrielle (1915). Il considérait la guerre comme une menace pour la productivité économique et contrastait la politique autoritaire de l`Allemagne avec la tradition démocratique de la Grande-Bretagne, notant que l`industrialisation en Allemagne n`avait pas produit une culture politique progressiste. Dans la théorie de l`entreprise, qui a été publié en 1904 à l`apogée de la préoccupation américaine avec la croissance des regroupements d`entreprises et des fiducies, Veblen a employé son analyse évolutive pour expliquer ces nouvelles formes.

    By admin | Published in: Uncategorized